Définissions du beau en soi selon le hippias majeur
On recherche de l’utilité dans la beauté, car un objet utile est aussi un bel objet. Par exemple : on dira d’un érable qu’il est un bel érable car il produit beaucoup de sève pour les sucres. L’utilité dans cette situation, est dépendante de la convenance, car l’arbre convient à la récolte de sève parce qu’il est un érable. Un bouleau ne serait donc pas un bel arbre pour la production de sucre. Il y a donc deux possibilités à la convenance par apport à l’utilité. La convenance peut être de forme fonctionnelle comme dans l’exemple ici plus haut ou elle est défini par l’intelligence, mais peut être aussi de forme esthétique, qui tente plus vers l’utilisation des sens. Dans le cas d’un plancher de bois franc, en plus d’être un bois résistant donc utile, il est aussi convenable car il s’apparaitre bien à cette utilisation, donc il est esthétique. Un objet esthétique, est un objet qui procure une harmonie avec son environnement. Le plancher de bois franc sera donc beau dans un chalet ou une maison typique, mais ne sera pas approprié dans un palais de marbre même si son utilité serait égale. Alors nous pourrons ainsi déduire que la convenance est la principale caractéristique de la beauté, car elle est indépendante des deux autres. Un objet peut être utile dans une situation mais ne pas être convenable. Le plaisir que ce doit de procurer la beauté est un plaisir lié à la convenance esthétique. Si la vue d’un tableau de Picasso me procure du plaisir, c’est d’abord parce que cette objet à une convenance de forme esthétique, les couleurs et les formes s’harmonisant bien à son utilité de passer un message. On aura donc moins de plaisir à regarder un portrait ne portant pas de caractéristique spéciale tel que les sentiments ou le message passer par le Picasso. On remarque alors qu’il n’est pas