Définitions des sciences à travers la couture/mode

2460 mots 10 pages
Définitions des sciences au travers de ma spécialisation : la couture, l'habit, la mode, les vêtements.
Au travers du cours, nous avons pu distinguer deux sortes de sciences : les sciences humaines et les sciences exactes. Après quelques recherches et observations, on remarque qu'il existe des liens entre ma spécialisation, qui est la couture, et ces sciences qui baignent notre quotidien. Voici quelques exemples :

1. Sciences humaines :
- Etude des civilisations :
Etude portée sur les civilisations, qui est l'ensemble des traits qui caractérisent une société, une région, une nation, un peuple sur le plan social, religieux, intellectuel, technique, artistique, scientifique, politique et moral sans toutefois porter de jugement de valeurs.
- Sociologie : vient du latin "socius" signifiant "compagnon, associé" et du grec "logos" signifiant "discours, parole".
Science qui explique les phénomènes sociaux et s'intéresse aux différentes formes, influences et développements des civilisations. Elle est tournée vers le travail, la famille, les médias, les relations, les réseaux sociaux, les rapports hommes/femmes, les statuts, les religions, etc.

Ces deux domaines sont en lien avec l'habillement car notre façon de nous vêtir peut refléter notre statut dans la société.
Ex : - hommes d'affaires (costumes) >< ouvriers (salopettes). - Personnes fortunées (vêtements de luxe) >< clochards (vêtements usés).

Histoire : vient du grec ancien "historia", signifiant "enquête".
Etude des faits et événements du passé de l'humanité et des sociétés humaines, d'après différentes sources comme des récits construits, des fossiles, des témoignages et d'autres sources méconnues.
On remarque que l'habit se retrouve constamment tout au long de l'Histoire.
Ex : - De l'homme préhistorique (vêtu de peaux) à l'homme d'aujourd'hui (vêtu de vêtements), il y a eu une succession de tenues. - Grâce à de la tenue vestimentaire des personnages, on peut reconnaître

en relation