Un psychodrame premières d'une fille qui surpasse de l'innocence des pré-adolescents à se rebeller téméraire en quelques leçons faciles enseignée par l'école chiches mauvaise, "Thirteen" est un morceau de choc sans fard délibérément conçu pour donner à réfléchir à ceux qui ont une fille s'approche teenhood. débuts barrer Catherine Hardwicke, qui a remporté le prix de diriger le jury à Sundance, peut être assez par rapport à l'œuvre de Larry Clark, tels que "Kids" - bien que pas aussi consciemment provocateur ou sexuellement explicite, - son objectif premier est de dire à la surprenante «vérité» sur ce qui se passe réellement dans la vie des jeunes adolescents. Il est indéniable sur la longueur d'onde d'un certain type de chevreau, et accompli en racontant l'histoire qu'il veut raconter, pic marche encore un chemin étroit et déterministe et a l'air d'un projet de thérapie autant que d'un drame à multiples facettes psychologiques. Edgy matériel et une mesure de la critique donnera ce pick-up Fox Searchlight une certaine notoriété qui l'aidera à lancer sur le circuit spécialisé, où modérée des rendements à long terme métier.
Les plus intéressants et promus fait sur l'image, c'est qu'il est plus ou moins le récit de son co-scénariste et co-star Nikki Reed, qui a maintenant 14 ans. Directeur Hardwicke, ancien designer de production sur environ 20 films, dont "Trois Rois", "Vanilla Sky" et "Tombstone", avait connu la famille Reed pendant des années et daté son père, et comme la jeune fille traverse une période difficile, a offert de son aide en mettant son expérience sur le papier, un projet qui est devenu le script. Dans le film, Reed joue la fille rapide qui mène le crédules égarés.
Après un teaser dans-ta-face mettant en vedette les deux jeunes filles jouant à un jeu de railleries de «Frappe-moi!", Avec des résultats prévisibles préjudiciable, l'accent se retourne en arrière quatre mois, lorsque Tracy (Evan Rachel Wood) est encore un innocent LA pré-adolescents.