Démocratie athénienne ve siècle avant j.-c.
La démocratie athénienne est la première démocratie. Le mot démocratie vient même du grec : Démos | Cratos Peuple | pouvoir (et commandement) La démocratie athénienne est aussi la dernière « véritable » démocratie avant le XVIIIe siècle.
Problématique : -La première démocratie de l’Histoire est-elle un modèle pour les démocraties actuelles ? - Qu’en est-il resté ? Leur vision de la démocratie est éloignée de la vision actuelle. En quels points ?
I. Cité et citoyenneté :
1°) La Cité : (> civitas : mot LATIN n’ayant pas exactement la même signification qu’en grec)
C’est en un type d’Etat (un peu particulier) : ( Il a donc un territoire (voir p.9 pour Athènes). Ce dernier est rarement très étendu : à Athènes il ne dépasse pas les 100km de long. Le mot cité désigne donc une ville + l’ensemble des campagnes environnantes (la région). Les séparations entre cités sont souvent naturelles (montagnes, …) ( C’est l’ensemble de la communauté, l’ensemble des citoyens avant tout. (En grec, cité se dit polis [> politique : art de gérer les homes, la cité]). La cité n’est pas non plus trop grande : Athènes, dont il semblerait qu’elle était la plus grande, avait une population totale d’environ 500 000 habitants.
2°) Les Citoyens : Doc 2 p.13
- D’après Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens, (nommé par le livre L’inscription des nouveaux citoyens). Pseudo-Xénophon explique ce qu’il sait sur la vie athénienne, cependant ce n’est pas un texte de loi officiel ! C’est l’extrait d’un ouvrage décrivant la vie politique athénienne.
- Selon Pseudo-Xén., qu’est-ce qu’un citoyen ? ( Un HOMME LIBRE ( Quelqu’un de majeur : ayant effectué l’éphébie (à ( 18 ans, marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte, cérémonies militaires, …) ( Un homme dont les 2 parents sont