Démocratie participative
gouvernement par le peuple et pour le peuple
Idée : les problèmes entrainent des lois, qui sont soumises au peuple par un référendum sur internet (sécurisé, toussa). Le référendum ne se limite pas à dire oui ou non à une loi, mais à demander au peuple comment il veut que la loi soit faite.
Chaque fois qu'un individu va « voter » sur internet, il reçoit des points. Avec ces points, ils peut faire plusieurs choses : baisser ses impôts, acheter ses billets de train moins cher, obtenir un service d'aide à la personne, avoir de la nourriture, etc. Cependant, le montant total ne dois pas pouvoir excéder un certaine somme (misons sur 250 euros / mois / personne), et il est impossible de reçevoir directement de l'argent. Même somme pour tout le monde (pas dépendant du revenu,etc.). On peut « voter » à partir de 16 ans, et ce vote doit être individuel. Les questions posées sont des questions simples mais efficaces, compréhensibles pour tous.
Pour que cette mesure soit possible, il faut créer un droit à internet, permettre à tous les foyers d'avoir un ordinateur, ou bien mettre en place des centres cybernétiques où tous puissent accéder et ainsi voter.
Niveau immigration : lorsqu'une personne veut immigrer en france, elle peut, mais l'Etat lui fait suivre pendant un certain nombre d'années (selon le niveau et le rythme d'avancée) des cours de Français, de droit, société, toussa.
Il faut que les instances gouvernementales soient contrôlées, pour faire en sorte qu'il n'y ait aucun conflit