Démocratie
En premier lieu, il s’agit de définir le terme de régime. Il définit la forme du gouvernement d’un Etat. C’est la mise en œuvre, dans un Etat déterminé, d’une certaine conception concernant la souveraineté et les principes dont doit s’inspirer le gouvernement. Il est commun de faire référence au régime parlementaire, dans ce sens qu’il est le régime le plus répandu, surtout en Europe. Il est caractérisé par le fait que les pouvoirs exécutifs et législatifs disposent chacun de moyens de révocation mutuel. L’équilibre des forces doit créer l’équilibre des pouvoirs. Il existe donc, dans le régime parlementaire, une interdépendance entre les organes. Il est aussi possible de citer le régime présidentiel ou encore représentatif. Il s’agit ensuite de définir ce qu’est la démocratie, terme complexe. Par définition, la démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l’exerce lui-même, ou par l’intermédiaire des représentants qu’il élit. Se distinguent alors les termes de démocratie directe, indirecte et semi-directe.
Afin de rendre compte de la réalité des régimes aujourd’hui, nous devons nous situer dans le contexte de la Vème république (régime en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, avec l’instauration de la Constitution). Bien entendu, un bilan s’impose, dans la mesure où la démocratie trouve ses racines bien avant 1958, il s’agit donc de s’intéresser à son évolution.
Ainsi, la démocratie, depuis sa naissance jusqu’à nos jours, peut-elle encore être définie telle que « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple » comme le définissait Lincoln ? Quelles modifications a-t-elle subit ?
Dans un premier intitulé (I) sera traité le principe même de la démocratie ainsi que ses formes d’application juridiques avec le principe de la démocratie entre Athènes et la