démocratie
Selon le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu, la démocratie est « un régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l’exerce lui-même ou par l’intermédiaire de ses représentants qu’il élit ». La démocratie peut être directe ou indirecte (représentative).
La démocratie directe posant le problème de sa réalisation, l’essentiel des démocraties a choisi le gouvernement représentatif pour mettre en place l’exercice du pouvoir. L’élection s’impose alors comme seul moyen démocratique de représentation: « les élections sont une condition sine qua non de la démocratie, en tant qu’elles constituent l’alternative moderne à la légitimité charismatique ou historique » (L. Fonbaustier, « Election », dans D. Alland, S. Rials, Dictionnaire de la culture juridique).
Cependant, « l’élection n’en constitue pas pour autant l’élément suffisant de la réalisation d’une démocratie ». Si les modalités de l’élection influent sur son caractère démocratique, l’élection s’éloigne principalement de la démocratie du fait de l’inévitable confiscation du pouvoir, même pendant un temps et pour une fonction définis, par les élus.
En quoi l’élection s’est-elle imposée comme l’instrument de dévolution du pouvoir indispensable à la démocratie, sans cependant suffire à la garantie de la démocratie ?
[...] Une démocratie