Démocratie
Dissertation : La Démocratie doit-elle accepter toutes les opinions ?
[pic]
En ce mardi 4 novembre 2008 se déroule l’événement du moi, et très probablement de l’année : le vote aux Etats-Unis d’Amérique ! Aujourd’hui se joue l’avenir du monde, et ce dans la démocratie la plus puissante de la planète, chaque citoyen va pouvoir donner son avis, opposer son opinion à celle des autres, chacun va pouvoir choisir. C’est ainsi que se déroule la vie en démocratie, on choisi, on élève la voix et on donne son opinion, son avis, mais la démocratie doit-elle tolérer toutes les opinions ?
Pour commencer, entendons-nous bien sur cette phrase, plusieurs significations peuvent lui être données dus aux différents sens de certains mots. La démocratie (δεμος – le peuple et κρατος – la parole, le pouvoir) fut inventée par les grecs qui voulaient donner au peuple une certaine souveraineté. Quelque peut transformé, ce type d’organisation politique à fleuri partout dans le monde depuis le siècle dernier, reposant sur certains principes et droits fondamentaux (presse libre, liberté d’expression, paix, etc…), mais exaltant aussi des idéaux clairs (et souvent identiques) tels que justice, égalité, liberté, prospérité, paix,… C’est donc un système politique évolué qui vise un but unique et quelque peu utopique : le bonheur de tous, le bonheur du peuple. La tolérance, ici, peut être perçue de deux façons différentes : l’acceptation d’un fait, ou d’un acte tel qu’il est, ce qui signifie que l’on est en accord partiel ou complet avec celui-ci, ou bien l’endurance de cet acte, de ce fait, malgré sa propre opinion, contre son gré.
Ensuite, il me faut avouer que mon avis sur cette phrase reste assez mitigé ; oui la démocratie doit supporter toutes les opinions, mais non elle ne peut pas les accepter toutes. Effectivement, la démocratie, signifiant littéralement la parole au peuple, se doit d’écouter attentivement tous les avis qui