Dénotation et connotation de la télé-réalité
Après sa décennie d'expérience, le concept de télé-réalité est maîtrisé par une grande partie des producteurs de divertissements télévisuels. Nombreuses sont les opinions à ce sujet, les études et les analyses approfondies de ce programme d'un nouveau genre si bien était-il innovateur et efficace lors de son lancement.
La "recette" désormais connue de tout bon "money-maker" a subi des transformations multiples tout en conservant les éléments incontournables qui ont fait son succès.
Avec un peu de recul, on se rend bien compte que la télé-réalité n'a jamais eu son once de réalité et ce d'abord car elle est diffusée via un canal médiatique; et donc tamisée par les rouages de la télévision. Pour étudier le message médiatique que renvoie la télé-réalité, le plus pertinent est de choisir une des théories de Stuart Hall, le "Encoding/Decoding" (en français le codage/décodage), en le confrontant à la dernière variante du genre : "Les Anges de la télé-réalité" diffusée sur NRJ12 depuis janvier 2011.¹
On peut se demander si la vision de ce programme médiatique a été modifiée depuis ses débuts en France en 2001 avec le Loft, quelles sont les anciennes et les nouvelles méthodes de l'équipe de production pour rallier un maximum de téléspectateurs ? Les programmes sont-ils de plus en plus vulgaires dans un soucis de marketing ? Comment faut-il réagir face à ces vagues qui envahissent le paysage audiovisuel français ?
Autant de questions qui nous amènent à observer chaque acteurs de leur côté pour entrevoir le message envoyé, puis reçu par le public à l'aide des travaux de Stuart Hall à propos de la dénotation et la connotation du message (signe) télévisuel.
Seront par ailleurs abordés, la stratégie de diffusion et la réception du média par le public via son analyse.
Les deux étapes de codage et décodage² sont définitivement distinctes et peuvent être réinterprétées de la même manière, ou bien de