Economie du cinéma - les firmes francaises
C’est la compagnie la plus ancienne du cinéma, la naissance de cette firme date de 1897. Elle était l’une des plus grandes compagnies du monde et se sont recroquevillé sur le territoire français. Elle est redevenue importante lorsqu’elle à été racheté par Nicolas SEYDOUX en 1970. La compagnie Pathé à été racheté dans ces mêmes années par son frère. N.S rachète la compagnie et la cède à Daniel Toscan Du Plantier qui vient de la publicité, il apporte une nouvelle dynamique et soutien une politique ambitieuse. Il joue le rôle de producteur délégué puis propose un projet, il décide d’investir ou non. Il verse des a- valoir car c’est une société de distribution. En 78 il investit en Italie et au brésil. Il investit dans une chaine de TV téléfrance, il rachète également des réseaux de salles aux Etats-Unis. Il recherche un réseau efficace, en évitant les intermédiaires, il veut prendre en charge la diffusion de ses films dans les autres pays. Gaumont cherche à maitriser l’ensemble de la filière, il veut se hisser à l’échelle des grosses compagnies américaines. DT Du Plantier va mettre en place une nouvelle politique de production à partir de 1974, il veut se lancer dans la production de film d’auteur à la renommé internationale en leur donnant des budgets important afin de faire des films exportables.
Le cinéma produit par Gaumont se veut intelligent mais aussi populaire, des films d’auteur qui rapporteraient de l’argent. Le contexte économique de l’époque est favorable à cette idée. Il demande de faire des adaptations d’opéra aux italiens, par exemple Don Giovanni par J. Losey. Le film aura succès ce qui motivera D Toscan. Il produira Carmen, la bohème, Madame Butterfly. On vise de faire des films de qualité à gros budget. Gaumont à compris que les films peuvent à long terme rapporter beaucoup d’argent avec les filmothèques, les perspectives changent, on vend les films sous forme de droits.
DT Du plantier produit PIALAT, BRESSON, les anciens de la