Economie, fonctionnement du marché et des décisions économoniques
Partie 1 : le prix et les décisions des agents économiques.
L’influence du prix sur le comportement des agents.
* Le prix guide les décisions de production et de consommation des agents économiques (offreurs et demandeurs). * La loi dite « de l’offre et de la demande » résume les comportements habituels des offreurs et des demandeurs face aux variations de prix : un prix en hausse incite les demandeurs à diminuer leur consommation et les offreurs à augmenter leur offre ; un prix en baisse fournit des incitations inverses.
Le marché, lieu de confrontation entre l’offre et la demande.
Marché : les offreurs ou les demandeurs d’un bien ou d’un service peuvent effectuer des transactions à des prix librement fixés.
Marché concurrentiel : lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter et que le prix sert de variable d’ajustement entre l’offre et la demande.
Il doit respecter des conditions : * Atomicité de l’offre : aucun acteur sur le marché n’a le pouvoir pour influencer le prix sur le marché) ; * Transparence sur le marché : tous les agents accèdent librement et aisément à la même information.
Le fonctionnement du marché est garanti par un ensemble de règles et d’institutions qui permettent aux agents économiques d’acquérir un niveau de confiance pour effectuer les transactions.
L’équilibre du marché.
Les courbes de demande et d’offres globales d’un marché.
Demande : courbe décroissante en fonction du prix : prix élevé décourage les acheteurs.
Offre : courbe croissante en fonction du prix : sommes de quantités proposées par les offreurs pour chaque niveau de prix.
L’équilibre du marché.
= la situation pour laquelle l’offre globale = demande globale pour un prix donné
Permet aux acteurs d’échanger une quantité d’équilibre (QE) à un prix d’équilibre (PE).
Réajustements d’équilibre.
A chaque