Economie general
I – les grands courants de la pensée économique
1- Courant classique
A. Adam Smith
B. David Ricardo
C. Jean-Baptiste Say 2- Ecole néoclassique A .Comparaison entre les néo-classiques et les classiques B .Le courant libéral 3- Ecole keynésien 4- Ecole Marxiste 5- Le monétarisme
II –Les politiques économiques :
1- La politique monétaire 2-Le carre magique de Nickolas kaldor
I – les grands courants de la pensée économique :
1- Courant classique : Le courant classique est apparu durant la révolution industrielle (XVII-XVIIIè siècle). Il est issu de l’essor du capitalisme. A. Adam Smith (1723-1790) :
Avec Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), Smith est le premier représentant du libéralisme économique. Mais il est avant tout un philosophe, et il publie au préalable la Théorie des sentiments moraux (1759). Dans cet œuvre, il montre que la sympathie pour autrui et le jugement des autres exercent une influence essentielle sur les actes humains.
Question centrale chez Smith est celle de l’origine de la croissance économique.
Ø La division du travail est l’élément essentiel donc il faut une éco de marché
Ø La main invisible du marché assure la meilleure allocation possible des ressources disponibles
Ø Théorie des avantages absolus .
a. La main invisible :
Chacun investit le plus près possible de chez lui donc développement économique nationale. Les capitaux s’orientent spontanément vars les secteurs à forte valeur ajoutée. « Il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions ». Donc critique du protectionnisme et apologie du libre-échange.
b. La théorie de la valeur : La valeur d'un bien est déterminée par la quantité de travail commandé, la quantité de travail qu'il permet d'acquérir (sinon certains produits