Ecrire la musique d'autechre : transpotre
Comment « écrire la musique » ?Est-il légitime d'établir une hiérarchie des arts dans laquelle la musique …afficher plus de contenu…
En tous les cas, l'exercice tiendra de la gageure. Les stratégies sont multiples, en alliant langage technique, littérature, poésie, synesthésie et inspirations cinématographiques, les nombreux écrivants se permettent d’associer à la musique tout un univers dont les sensations que peuvent susciter les fictions qui s’y déroulent résonneraient avec les émotions que la musique est sensée provoquer chez l’auditeur. En effet, à choisir, faut-il retranscrire le plus fidèlement possible ces émotions en les résumant à des manifestations mentales et physiques ou faut-il raconter une histoire dont la mise en scène permet à l’écrivant de ressentir les mêmes sensations ? Autrement dit, faut-il rechercher par l’écriture, peu importe les moyens et le sens produit, le même ressenti que procure la musique quitte à inventer tout un univers pour y parvenir …afficher plus de contenu…
Du fait qu’elle soit novatrice, technologique et organique à la fois, mais aussi, sombre, chaotique et inquiétante, cette « musique d’ordinateur » transpose malgré elle un mythe futuriste que l'on retrouve également représenté dans plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines avec des postulats de départ tels que la robotisation se retournant contre ses créateurs, la guerre homme-machine, l’avènement des cyborgs , l’émancipation des androïdes, le crépuscule de l’humanité, etc. Baudelaire avait souligné l’importance du mythe pour sa critique de la représentation de Tannhäuser à Paris en citant Wagner lui-même