ecrit de stage ME
Cet écrit vient clôturer mon stage de deuxième année. Celui-ci s’est déroulé au sein de l’ITEP Marie Moreau à St Nazaire, auprès d’un groupe accueillant des enfants ayant des troubles du comportement et de la conduite. Ce stage a été l’occasion pour moi de travailler auprès d’un public enfant et m’a permis, entre autre, de découvrir ce que sont les troubles du comportement.
Ce dossier a pour objectif de présenter brièvement l’établissement, dans lequel j’ai effectué ce stage puis de présenter le rôle du moniteur éducateur au sein de cette structure. Enfin en lien avec mon projet initial de stage, il décrit la démarche que j’ai eu durant ce stage et quelle a été mon implication auprès du public comme des équipes.
I- A propos de l’ITEP Marie Moreau
Histoire de l’établissement
L’ITEP dépend d’une structure associative appelée Marie Moreau. L’association gère 6 établissements et services dont l’itep et prend en charge des enfants ou adultes présentant une déficience, des troubles du comportement ou des troubles psychiques. Marie Moreau accueille 190 personnes reconnues en situations de handicap et emploie 95 salariés.
L’ITEP a été créé en 1993. Il s’agit d’un établissement médico-social régi au titre de la loi 2002-2 du CASF. Il est composé de 3 groupes et accueille 42 garçons et filles de 6 à 14 ans, en semi-internat, en internat, en accueil séquentiel ou en milieu ordinaire en scolarisation adaptée ULIS /ITEP à Pornic, CLIS /ITEP à Saint Nazaire.
J’ai effectué mon second stage moniteur éducateur au sein de cet ITEP, dans un groupe de 13 jeunes adolescents garçons de 12 à 14 ans, appelé Houat.
Les personnes accueillies
Ces jeunes présentent des difficultés psychologiques d’origines variées se manifestant par des troubles du comportement qui perturbent de manière symptomatique, importante et prolongée les apprentissages et la socialisation. Ces troubles, malgré des capacités intellectuelles préservées, handicapent ces