Ecriture d'invention : Dialogue.
– Pour quelles raisons vous autres bêtes devriez vous nous diriger ? »
Ethan, sage et élancé, toujours près à écouter et à argumenter, dit alors : «
– Nous autres « bêtes » si l'on peut être qualifié de cette manière somme des êtres pacifiques, se contentant du simple bonheur que nous offre la nature. Profitant des plaisirs les plus rudimentaires nous permettant ainsi de vivre pleinement et sainement, sans blesser outre mesure. Nous n'éprouvons aucun besoin d'agrandir nos terres et de créer des guerres sans véritable sens. Contrairement à vous qui profaner des menaces, blesser ou même tuer, au nom d'une croyance quelconque, au nom d'un besoin futile de domination désespéré. Vous croyez être doter d'une intelligence suprême que vous utilisez à mauvais escient, faisant de vous des êtres méprisables.
– Mais nous n’abandonnons pas nos enfants à peine sont-ils nés comme vous le faites. Nous les chérissons et les protégeons ce qui montre la puissance de notre cœur. Et notre intelligence comme vous le dites font de nous des êtres supérieurs par nos sens de la valeur des choses et biens. Puis ne dites pas que le pouvoir ne vous intéresse pas sinon vous ne seriez pas roi.
Vous utilisez votre savoir pour des choses futiles, créant des besoins fictifs que vous n'arrivez jamais à assouvir. Vous gâtez vos enfants et leur apprenaient à accentuer cette consommation excessive qui vous constitue. Vous êtes guider par des sentiments d'envie, de plaisir, de cupidité ce qui fait de vous des êtres machiavéliques et destructeurs. Notre descendances n'est peut être pas près de nous comme la votre, mais la nature leur permet de se forger seul, acquérant ainsi la force qui leur sera nécessaire pour vivre. Le pouvoir que je détient ici bas n'est pas une soif de domination, je constitue seulement la figure de l'ordre, permettant ainsi la paix, le bien être et l'épanouissement de mes sujets.