Edgar degas, biographie et analyse
Après Le Bain, Femme s’essuyant
Hilaire Germain Edgar de Gas est un artiste, peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français.
Bien qu'il se définisse lui-même comme un réaliste et un indépendant, il est aujourd'hui considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
Impressionnisme est un mouvement qui se fonde sur des préceptes strictement opposés …afficher plus de contenu…
Il voyage beaucoup, notamment en Italie afin de trouver l’inspiration devant les œuvres de grands maîtres.
Influencé par Ingres et Delacroix, il expérimente tous les styles.
Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
Son travail
De la préparation des danseuses en coulisses à la scène, Edgar Degas a consacré une large partie de son œuvre aux danseuses, montrant aussi bien la fatigue du corps à l’épreuve de la danse que la danseuse immatérielle en scène. Cette passion pour le ballet lui avait valu l’épithète de « peintre des danseuses …afficher plus de contenu…
Plus de sa génération, il y a Edouard Manet (1832-1883), Claude Monet (1840-1926), Pierre
Auguste Renoir (1841-1919), Alfred Sisley (1839-1899) ou encore Frédéric Bazille (1841-
1870)
Contexte culturel et historique :
Entre le 18 et 19 ème siècle : Le siècle est marqué par un mouvement continu d'aspiration à la démocratie ouvert par la Révolution de 1789. Les régimes autoritaires (monarchie et empire) dominent cette période entrecoupée de révolutions, mais la République s'installe durablement à partir de 1870.
Des progrès scientifiques et techniques
Le prestige de la science s'accroît tout au long du siècle.
Les sciences humaines et sociales apparaissent. La théorie de l'évolution des espèces