Edit de moulins
5) un pouvoir religieux
Le Roi est le chef temporel de l'Eglise de France.Il nomme les membres du haut clergé et il a le droit de régale c'est à dire le droit de percevoir les revenus des bénéfices ecclésiastiques vacants jusqu'à ce qu'un titulaire soit nommé dans ce bénéfice.
6) un pouvoir de police générale
Il maitrise la police de réunion. Il autorise la création des collèges. Il y aussi la police administratives. Il a le pouvoir de censure.
paragraphe 3: le droit divin
Au 16 et au 17e siècles les croyances religieuses imprègnent les sujets du roi. Dans ce monde très marqué par cette religion chrétienne. D-ieu est considéré comme la source de toute autorité. théorie de droit divin car le roi est sacré il a été sacralisé et c'est ensuite qu'on a construit l'idée de droit divin.
1) un roi sacré
Depuis 751 les rois sont sacrés. Le roi est couronné en présence des 12 pairs de France. L'onction est administrée par l'évêque de Reims sauf Henri 4 sacré à Chartres. Le roi est un roi prêtre, il rentre dans l'Eglise , il est l'évêque du dehors. Daguesseau est devenu chancelier, li est un des plus grand