Edouard Hopper
EDWARD HOPPER AUTOPORTRAIT 1906
Ces deux tableaux d’Edward Hopper ont plusieurs points communs : -les personnages sont représentés seuls au milieu de la pièce, -elles sont toutes les deux seules et éclairée par la lumière venant de devant.
Soir Bleu, 1914
Huile sur toile, 91,4 x 182,9cm. New York (NY), Collection of Whitney Museum of American Art.
Soir bleu est le dernier tableau de Hopper représentant un paysage français. Sur le tableau, on distingue de gauche à droite : -un maquereau -un rabbin -une prostituée -un clown (référence à un tableau exposé au Louvre) -un couple de bourgeois
Le tableau n’a pas été exposé car il ne plaisait pas à l’art américain. Hopper l’a donc roulé et laisser au fond de son atelier. Il n’a été redécouvert qu’après sa mort.
Le clown qui a été placé au centre n’est pas là par hasard. C’est une référence à un tableau exposé au Louvre qui a beaucoup frappé Hopper : Le Gis De Vateau.
Grace aux décors, on sait que le tableau est peint sur les hauteurs de saint clous, un endroit que fréquentais Hopper