Education sentimentale
LA CRISTALLISTAION. LA DISPARITION DU MONDE
*Forme emphatique « ce fut comme une apparition » dimension mystique connotation religieuse.
*apposition »au milieu du banc » « toute seule »cristallisation, le monde entier disparaît. Il n’y a plus qu’elle.
*hyperbole « éblouissement » rencontre amoureuse placée sous le signe de l’imaginaire.
*expression « en train de broder qq chose » elle seule compte, reconstruction du réel.
*hyperbole « il ne distingua personne » éblouissement, ne peut détacher son regard d’elle.
LA SACRALISATION DE LA FEMME
*expression « blandeaux noirs » « peau brune » image d’une madone, ressemble à la vierge marie.
* « robe de mousseline claire » pureté, immaculée,
* métaphore « que le lumière traversait » imagerie religieuse traditionnelle, oréolée de lumière comme les saintes.
*Hyberbole « chose extraordinaire » divinisation, sacralisation
LE PORTRAIT DE MME ARNOUX
L’ESTHÉTIQUE PICTURALE
*récurrence de couleurs pastelles « rose » « bleu » « clair » : tableau idéalisé. Esthétique picturale.
*champs lexical de la peinture « petits pois » « se détachait » « pointe » « tachetée » « droit » influence de l’impressionnisme, petites touches
*métaphore « tte sa personne se découpait sur le fond de l’aire bleu » harmonie qui ressemble à une iconograpgie. Perfection.
LA TRANSFIGURATION DU PERSONNAGE
*hyperbole « splendeur de sa peau brune » sublimation, idéalisation
*champ lexical de la gradeur » grands sourcils » « plis nombreux » « très bas » : frederic ne le voit pas telle qu’elle est mais telle qu’il voudrait qu’elle soit. Il lui prête ttes les quatlités, personnages rêvés.
*hypallage « presser amoureusement » : modification du réel par le regard de frédéric. La description de mme arnoux renvoie en fait aux sentiments du héros.
*champs lexical de la beauté « finesse » « séduction » : elle incarne la grâce et la perfection.
LE HEROS
MALADRESSE DU HÉROS