Electre
En période de crise, les écrivains s’inspirent des mythes antiques pour faire naitre les questions principales sur la société, pour renvoyer à un fond commun l’humanité qu’il est nécessaire de retrouver lorsque les hommes se déchirent.
Qu’est ce qu’un mythe : Quelque chose de sacré, de religieux, transmit oralement
Citation sur le mythe (Mircea Eliade) : « Le mythe est un évènement qui a lieu dans le temps primordial, dans le temps fabuleux des commencements »
Il y a différents types de mythes :
-Cosmogoniques (création de l’univers)
-Théogoniques (apparition des premiers Dieux)
-Antrogoniques (création des hommes)
Electre appartient à la famille des Atrides (la deuxième grande famille est celle d’Antigone, les Labdacides)
Tout vient d’une malédiction : Tantale a commit le pêché d’ubris (orgueil) car il a donné son fils Pélops à manger aux Dieux. Ceux-ci ont maudit Tantale et ses descendants. La souffrance va se faire ressentir dès la génération suivante : Pélops avait eu 2 fils, Thyeste et Atrée, qu’une violente querelle opposa. Atrée devint roi, mais persécuta Thyeste car il le détestait. Il ira même jusqu’à séduire sa femme. Pour se venger, Thyeste donne à Atrée ses enfants à manger. Egisthe est le fils de Thyeste, et Atrée le père d’Agamemnon, qui va se marier avec Clytemnestre. Egisthe tue Agamemnon et se marie avec Clytemnestre. Les enfants d’Agamemnon sont Electre, Oreste et Iphigénie.
La pièce de Giraudoux présente le retour d’Oreste, à qui sa sœur demande de tuer Egisthe et Clytemnestre car elle hait sa mère profondément (due à la malédiction des Dieux). Le rapport mère/fille sera mis en avant dans cette pièce.
Giraudoux utilise un langage moderne, des anachronismes…
Giraudoux parle de la tragédie durant l’entracte Lamento du jardinier. C’est une pose dans l’action ; on parle du théâtre notamment.
I la conception renouvelée de l’entracte
1 Texte théorique, où il y a beaucoup d’emprunts à l’histoire du théâtre
Giraudoux va puiser dans