Ellis Island
I - Présentation
Les architectes: Edward Lippincott Tilton et William A. Boring.
Edward Lippincott Tilton 1861-1933, specialisé dans la conception de bibliothèques, comme la Bibliothèque Publique Olean, Mount Pleasant Bibliothèque (Washington), environ une centaine de bibliothèque en tout (USA/Canada). Il a bénéficié d’un tutueur privé dans sa formation à l’École des Beaux-Arts (Paris, 1887-1892). Il a abandonné le secteur bancaire pour servir en tant que dessinateur dans les bureau McKim, Mead & White.
William Alciphron Boring / 1859-1937, connu pour Ellis Island. Il a d’abord étudié à l’Université de l’Illinois, puis à l’Université de Columbia. Enfin il a étudié l’architecture à l’École des Beaux-Arts (Paris, 1887-1890), où il connu Tilton.
Ils retournèrent à NYC en 1890, où ils travaillèrent à dans les bureaux McKim, Mead & White. En 1891, ont crée leur propre entreprise.
Grâce à Ellis Island, ils ont obtenu une médaille d'or en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris, une médaille d'or d'architecture à l'Exposition Panaméricaine à Buffalo en 1901, et une médaille d'argent à la Louisana Purchase Exposition à Saint-Louis en 1904, date où la collaboration des deux hommes prit fin.
En 1919, Boring devient directeur de l'École d'architecture de Columbia, qu'il avait rejoint 3 ans plus tôt. Boring et son successeur Joseph Hudnut ont fortement encouragé le modernisme.
Ellis Island : Référence à Samuel Ellis, colon venant certainement d’Écosse, qui en fut le propriétaire dans les années 1770, avant son rachat par l’État de New York. Il a été construit dans le style de la renaissance française. Avant d’être utilisé comme centre de réception des immigrés, le nom était Fort Gibson et était une place militaire qui faisait partie du système de défense de la ville contre la flotte britannique.
Dates clés et propriétaires :
- Paw un riche armateur hollandais ;
- Capitaine Dyre, receveur de douanes ;
- Thomas Llyod ;
- En 1765, Anderson, un pirate y fut