Eloge ou blame
Objets d'étude : l’éloge et le blâme.
Perspectives : étude des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; étude des effets sur le destinataire.
Pratiques : lecture cursive, lecture analytique ; écriture d’imitation, écriture d'invention ; lexique et procédés de l’éloge et du blâme ; analyse d’images. Séance 1. Première approche • Tri des textes du groupement. • Étude des genres. • Formulation de la problématique du groupement de textes. Séance 2. Le portrait élogieux Julie de Lespinasse, Portrait de Condorcet. • La visée argumentative. • Première approche des procédés de l'éloge : superlatif, hyperbole, comparaison méliorative, accumulation. • "Point langue" : le superlatif. • Écriture d'invention : Faites le portrait élogieux d'une personne de votre choix (un camarade, un membre de votre famille, un sportif , une vedette du cinéma ou de la chanson, un inventeur...) en prenant soin d'utiliser des superlatifs variés. • Recherche lexicale : apologie, dithyrambe, épithalame, hymne, madrigal, panégyrique. Séance 3. Le blason Marot, Blason du beau tétin. • Définition du genre. • Procédés d'écriture : anaphore, apostrophe, synecdoque. • "Point langue" : les expansions du nom. • Écriture d'invention : Écrivez le blason d'une partie du corps humain en imitant le poème de Marot (anaphores, apostrophes, expansions du nom, rimes plates). • Élargissements : Ronsard, Marie, vous avez la joue... ; Breton, L'Union libre. Séance 4. L'hymne Baudelaire, Hymne. • Synthèse : le registre laudatif (lexique mélioratif, termes modalisateurs, exclamation, comparaison et métaphore valorisantes, énumération des qualités, vertus, atouts, avantages). • Fiche de méthode :