Emerentia de almeria 1713

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04_Lilian_Pestre_de_Almedia«Emerentia 1713», de Corinna Bille: récit problématique et secret ou une poétique de réécriture de l’oralité traditionnelle et des images archaïsantes

Lilian Pestre de Almeida
RiMe

Rivista dell’Istituto di Storia dell’Europa Mediterranea ISSN 2035-794X numero 7, dicembre 2011
Istituto di Storia dell’Europa Mediterranea
Consiglio Nazionale delle Ricerche http://rime.to.cnr.it Direzione Luciano GALLINARI, Antonella EMINA (Direttore responsabile)
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Gottfried (quel nom pour un anticlérical: l’ami de
Dieu!) Keller est cité probablement pour deux raisons: a) assurer la vraisemblance de ce qui sera narré et b) établir un contrepoint impli- cite entre deux formes de jansénisme en Suisse, protestant et catho- lique. L’écrivain suisse de langue allemande, Gottfried Keller, dans son enfance, aurait entendu parler d’une petite fille maltraitée jusqu’à la mort, aurait vu sa figure dans un tableau noirci (tableau que per- sonne n’a jamais vu, tellement son sujet semble bizarre et inédit
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Elle les confirme et justi- fie. 2.3. La connaissance de Corinna Bille des images archaïques
Le lecteur pourrait bien se demander: comment savoir si Corinna
Bille connaissait ce type de programme iconographique archaïsant?
Pour nous il n’y a pas de doute, mais la démonstration sera indi- recte. Corinna Bille connaît des images archaïsantes qui survivent dans des régions isolées d’Europe et doit connaître très certainement le thème de la sainte Parenté avec son élargissement vers la mère de la grand-mère. Autrement dit: celle qui connaît encore de nos

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