Emile zola: résume de sa vie
Emile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme publique, considéré comme le chef de fille du naturalisme.
Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Principalement connu pour Les Rougon-Macquart, de 20 volumes.
Vivant a Aix-en-Provence jusqu'à 1858, le jeune homme est déjà passionné par la littérature et conçoit très tôt le Project d’écrire à titre professionnel.
Des 1863 qu’il participe aux rubriques de critique littéraire, artistique et politique dans des différents journaux. Zola a aussi publié dans la presse une centaine de contes et tous ses romans en feuilletons. Maitre des interventions journalistiques, il utilise la presse comme outil de promotion de ses œuvres littéraire.
Marié avec Alexandrine le 31 mai 1870. Il essaie à se faire nomme sous-préfet à Aix-en-Provence mais n’étant pas un homme d’intrigues, ni de réseaux, cela tourne en échec. Un petit groupe d’écrivain lui offre le célèbre « diner Trapp » le 16 avril 1877.
L’idylle de son cas avec Jeanne, mère des deux héritiers de Zola, est secrète pendant 3 ans.
Il se fait chevalier de la Légion d’honneur le 13 juillet 1888, mais se fait suspendu a toujours le 26 juillet 1898. Il est élu et réélu président de la Société des gens de lettres de 1891 à 1900.
Son article « j’accuse » est la première synthèse sur l’affaire Dreyfus, et l’expose personnellement à des poursuites judiciaires. Zola est condamné à un an de prison et 3000 francs d’amende. Mais le 2 avril une demande de cassation, de réponse favorable, le défère devant les assisses à Versailles. Avant la fin du procès il quitte la France pour l’Angleterre où il vit 11 mois d’exil.
Le 29 septembre 1902, il est trouvé mort dans le lit par intoxication. En revanche, ca femme survit. L’émotion gagne l’étranger où des nombreuses cérémonies ont lieu en mémoire de l’écrivain français. L’hommage est