Emile zola

2264 mots 10 pages
Registre littéraire
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Tonalité (homonymie). Ne doit pas être confondu avec registre de langue.
Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Ses réactions, intellectuelles et émotionnelles, peuvent relever de la curiosité mêlée d'admiration artistique, de l'adhésion au propos du texte, de l'interrogation, mais aussi d'une association complexe d'attirance et de rejet.
Cependant la notion de registre littéraire est l'objet de discussions et leur détermination est encore plus débattue. La récapitulation synthétique de cette page renvoie pour chaque registre à des articles spécifiques où les problématiques particulières ont toute leur place.
Sommaire
La curiosité et l'admiration artistiques / le registre réaliste
On identifie parfois un registre neutre, qualifié de didactique ou d'informatif dans certaines œuvres pas toujours vraiment littéraires comme les Mémoires - ainsi les propos sur l'art de la guerre chez Blaise de Monluc, et dans les pages explicatives de certains romans comme le fonctionnement technique exposé dans Jules Verne ou les digressions sur l'agronomie dans Les Illusions perdues de Balzac), mais la curiosité et l'admiration pour le savoir-faire de l'auteur correspondent de façon plus générale au registre réaliste caractérisé par un souci de précision, d’authenticité et de crédibilité avec la recherche d'un effet artistique.
Présent à toutes les époques sous des aspects divers comme dans les fabliaux (ex. la vie quotidienne dans Le vilain mire), les comédies (ex. la scène d'ouverture du Malade Imaginaire sur les pratiques médicales du XVIIe siècle), en poésie (ex. Une charogne dans Les Fleurs du mal

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