Emille zola
INTERVIEW DE NATALIE DESSAY
A l’occasion de la sortie de son dernier disque accompagné d’un DVD, retraçant son fulgurant parcours de soprano colorature, la célèbre cantatrice française se confie à nous à un tournant de sa carrière. Elle s’apprête désormais à aborder le registre de soprano lyrique avec une conviction et une foi inébranlables en son travail de comédienne lyrique.
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Vous avez une voix qui vous a naturellement portée à exécuter, à vos débuts, des airs vertigineux, êtes-vous en accord avec le tempérament des rôles traditionnellement dédiés à cette voix ?
Eh bien non, justement. Je l’ai fait pendant quinze ans parce que c’était ma voix, j’y ai pris du plaisir par ailleurs, mais la voix ayant changé… c’est tant mieux ! Les choses ont évolué et je peux désormais me tourner vers un répertoire qui me correspond davantage. C’est pour cela que je souhaitais faire un DVD, reflétant tout ce que j’ai fait pendant quinze ans, afin de tourner une page. Sur les treize extraits qui composent le DVD, je ne vais conserver qu’un seul des rôles à mon répertoire, celui d’Ophélie (‘Hamlet’, d’Ambroise Thomas).
Ce DVD fait donc office de “testament” en quelque sorte dans votre carrière. Il marque un tournant.
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J’appellerais plutôt cela un “album photo” ! (rires)
En regardant le DVD justement, on remarque une évidente agilité et un réel plaisir à évoluer dans les aigus, est-ce toujours le cas ? Comment conciliez-vous ce trait naturel de votre voix avec la maturité de celle-ci ? Comment allez-vous gérer le changement de registre ?
La voix a évolué dans le sens où elle est devenue plus grande et plus ronde. Rassurez-vous, jusqu’au contre-mi tout va bien ! Je peux donc me servir des suraigus comme avant. C’est seulement la couleur qui a changé. Elle est désormais plus ronde et me permet d’aborder un autre répertoire. Mais je