En attendant godot
En Attendant Godot, une tragédie des temps moderne.
Introduction
I) Contextualisation
a) L’Europe à la fin du XXe siècle
b) Biographie de Beckett
c) La place de En attendant Godot dans l’œuvre de Beckett
II) Analyse dramaturgique de la pièce
a) Les thèmes
- La relation à l’autre, entre amitié et esclavage
- La référence biblique
- La solitude
- L’attente
- La liberté
b) Les personnages
c) Une poétique du vide
III) Entre texte et mise en scène
a) Les didascalies
b) La violence du corps
c) La dérision contre le désespoir
Conclusion
Introduction :
Samuel Beckett comme beaucoup d’autres auteurs comme Eugène Ionesco, ou Jean Genet ont véritablement révolutionné la dramaturgie du XXème siècle, par leur nouvelle conception du théâtre. Celui-ci bouleverse ainsi les codes du théâtre et notamment l'expression verbale dans la mesure où il tourne en dérision le langage traditionnel du théâtre. C’est la naissance du théâtre de l’absurde. L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Dans le théâtre traditionnel classique ou même contemporain, la parole est à la base du théâtre : la pièce de théâtre est un texte à dire, d'un niveau soutenu et truffé d'effets de style. On peut même dire que ce théâtre appartient de plein droit à la littérature. L'auteur raconte une histoire de son début à sa fin, elle a même comme tout récit : un lieu, une époque, des personnages dont la psychologie est cohérente. Mais ses nouveaux auteurs du XXème siècle vont rendre sa dramaturgie au théâtre en prenant en compte les principes même qui le fonde, c'est-à-dire la conscience du corps ou de la mise en scène par exemple. C’est à partir de ce constat que ce théâtre de l’absurde va rejeter en bloc la logique narrative,