en quoi est-il question de liberté dans les mains libres
Les mains libres se présente comme un ouvrage à quatre mains, incluant les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Si cette composition se révèle étonnante , elle se révèle aussi révolutionnaire dès la première lecture du titre. En effet le titre Les mains libres laisse justement le lecteur libre d’interprétation. « Les mains » donne à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir une symbolique détonante celle d’une liberté absolue autant dans le fond que dans la forme de l’œuvre. La question est alors de savoir en quoi l’œuvre fait-elle preuve de liberté ? Afin de parvenir à une réponse il est important de voir et de comprendre que le titre est tout d’abord un appel à la liberté et d’affranchissement dans le milieu de l’époque et ainsi les contraintes qu’à engendré cette liberté prisent par les deux artistes.
Les mains libres comme l’évoque assez bien le titre est une œuvre sans contrainte, il n’y a aucune limite , aucun cadre et rien de réaliste. Cette liberté des mains, ce rejet des contraintes Man Ray les réclames dès le début de son activité d’artiste : le rejet de la représentation selon les règles classiques de la perspective l’artiste l’avait admirée chez l’artiste peintre Picasso. Dans ces dessins la main n’obéit plus à des règles strictes et prédéfinies, elle ne suit plus des mouvements guidés par le souci d’une copie d’objets, de personne, ou de paysage. La mains de Man Ray suite une liberté qui lui est propre : celle d’une création qui parait assez spontanée comme celle du rêve, celle de l’inconscient..
Pour les deux artistes , Man Ray ou Paul Eluard l’adjectif « libres » qui qualifie « les mains » ainsi que le fond et la forme de leur travail rend compte de l’enjeu majeur du recueil qui est : l’affranchissement des règles, la liberté d’expression. Cette liberté est d’abord formelle, en effet Les mains libres