Energie eolienne
Atouts
▪ Technologie fiable et mature : l'éolien se développe professionnellement depuis plus de trente ans. ▪ Puissance en augmentation constante. En 20 ans, les puissances individuelles ont été multipliées par 100. (En savoir plus) ▪ Compatibilité avec d'autres usages au sol. L'installation d'une éolienne est compatible avec des usages agricoles. ▪ Coût au kWh fixe et stable: Dans certains cas, cet avantage se traduit en un prix de l'électricité fournie faible et stable. ▪ Pas d'émission de CO2 directes liées à l'usage de combustible. ▪ Pas de coûts de transports, d'extraction, de dépollution et de traitement liés à l'usage de combustible. ▪ Pas de tensions et de coûts géopolitiques pour l'acquisition de la ressource
Les principes techniques de l’éolienne sont assez simples, même si l’on doit admettre que leur mise en application technologique est relativement complexe et perfectionnée. Ainsi, quand les schémas de base sont déjà prêts, on n’aura pas besoin d’ingénieurs ou de techniciens de haut niveau pour mettre en place le tout. Il reste clair que nous aurons toujours besoin de relier les éoliennes au réseau électrique, dans le cas d’éoliennes dîtes industrielles, mais la difficulté est beaucoup plus faible que par exemple pour un réacteur d’une centrale nucléaire. En fait, les progrès accomplis dans les domaines de l’aéronautique, des matériaux et des technologies électriques ont permis aux éoliennes de professer de façon décisive.
Par ailleurs, les problèmes de fabrication particuliers posés par les pâles de plus en plus grandes par exemple, sont des défis techniques qui devraient être résolus rapidement. L’apport de l’électricité éolienne dans le réseau électrique permet d’économiser du carburant dans les centrales thermiques ou nucléaires. Et les éoliennes sont bien adaptées aux zones isolées du réseau général, comme les îles, ou les DOM-TOM par exemple pour la France.
▪ C'est une énergie