energie necluaire
Qu'appelle-t-on filières nucléaires ? Les différences, réacteurs à neutrons rapides et à neutrons thermiques - SFEN, Société Française d'Énergie Nu…
Qu’appelle-t-on filières nucléaires ? Les différences, réacteurs à neutrons rapides et à neutrons thermiques
La génération de puissance dans le cœur d’un réacteur nucléaire nécessite d’une part un ensemble critique permettant l’entretien de la réaction en chaîne, d’autre part l’évacuation de cette puissance vers les dispositifs de génération d’électricité (générateurs de vapeur, turbine, alternateur). Un cœur de réacteur se caractérise donc par : le niveau d’énergie des neutrons provoquant les fissions (neutrons " thermiques " ou " rapides "), s’il y a lieu, la nature du modérateur nécessaire pour ralentir les neutrons (notamment graphite, eau ordinaire ou eau lourde), la nature du combustible (uranium naturel, ou uranium enrichi en isotope U235 et/ou plutonium, voire thorium), la nature du fluide caloporteur qui peut être de l’eau ordinaire ou de l’eau lourde (enrichie en deutérium), un gaz
(notamment du gaz carbonique ou de l’hélium) ou un métal liquide (essentiellement du sodium fondu).
Les différents choix ne sont pas totalement indépendants. Par exemple seuls le graphite et l’eau lourde permettent d’utiliser l’uranium naturel. De nombreuses combinaisons ont fait l’objet d’études ou de réalisations expérimentales. Le tableau joint présente les filières ayant fait l’objet de réalisations industrielles actuellement en fonctionnement.
Filière Désignation usuelle Niveau d’énergie des neutrons Modérateur Combustible Caloporteur
Nombre total d’unités installées /
Nombre de pays
Eau ordinaire (dite légère) pressurisée
(PWR, ou REP)
thermique
eau ordinaire pressurisée
*
U enrichi avec ou sans Pu
eau ordinaire pressurisée
*
258 / 25
Eau ordinaire (dite légère) bouillante
(BWR)
-id-
eau ordinaire bouillante
*
-id-
eau
ordinaire