Enjeux de la diversité de la grh
Définition de la diversité :
On se réfère à des attributs observables tels que le sexe, l'âge, de culture mais aussi à des attributs non observables comme la religion, l'orientation sexuelle ou l'origine réelle ou supposée.
Il s’agit de l’ensemble des mesures prises par les employeurs pour recruter, conserver et perfectionner des salariés issus de catégories sociales variées. Elle est également comprise comme le fait d’accroître la présence dans les entreprises d’employés de nationalité, sexe, d’origines ethniques différents.
Cette notion de diversité est plus ou moins importante d'un pays à un autre.
Politiques d'égalité professionnelle :
Elles ont été mis en avant par les lois Roudy (1983) et Génisson (2001) mais aussi les pouvoirs publics. C'est insuffisant car on a dû discuté de l'égalité des salaires hommes/femmes. Depuis les années 90/2000, on parle plus de « gérer la diversité » que « d'atteindre l'égalité ».
Enjeux :
D'après une étude menée auprès de 153 DRH par l'ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel) en 2004, la diversité est la troisième préoccupation des DRH derrière l'évolution et la gestion des carrières.
Gérer la diversité est vue par beaucoup d’employeurs la pratiquant, comme un outil de gestion des ressources humaines grâce au renforcement d’une culture d’entreprise basée sur des principes d’égalité et de respect des différences au sein de laquelle chacun estime pouvoir trouver sa place. Ce langage universel s’harmonise bien avec la mondialisation de l’économie et une gestion de plus en plus mondialisée des ressources humaines par les multinationales.
Dans une économie axée sur le savoir et dans laquelle le travail qualifiée est prédominant, les minorités visibles, les femmes, ou les seniors représentent une source de capital humain centrale.
Enjeu éthique :
La gestion de la diversité est considérée comme un moyen de respecter la différence et constitue un engagement