Entretien professionnel dans la fonction publique
Richard BARTHES et Philippe LASTERLE
Morgane DEBATS
L'entretien professionnel dans la fonction publique et Hospitalière
Quels sont les enjeux de l'entretien professionnel dans la fonction publique? L'entretien professionnel est un élément crucial dans les gestion des ressources humaines : il permet d'évaluer les individus sur le travail de l'année passée , de mettre en place les objectifs pour l'année à venir mais aussi de discuter des perspectives futures ( souhait de mobilité, formations, évolution professionnelle...). La fonction publique et hospitalière contrairement au secteur privé , évaluait ses agents grâce à la notation , en 2002 , le décret du 17 avril prévoit l'introduction de l'évaluation professionnel en complément de la notation. En 2007, face à la complexité de ces deux méthodes , l'État vient légiférer notamment avec la loi du 2 février 2007 , afin que l'entretien soit expérimenté pour remplacer au fur et à mesure la notation. Il est prévu qu'a partir du 1er Janvier 2012 , cet entretien remplace définitivement la notation sauf exceptions.
Il est important avant tout de définir l'entretien professionnel , celui-ci consiste « en un échange organisé annuellement entre l'agent et son supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à un compte rendu afin de répondre à la double exigence de responsabilité des managers et de transparence de l'exercice ».
Ce nouveau dispositif comporte de nombreux enjeux pour la fonction publique et hospitalière à prendre en compte par les autorités. L'entretien devient annuel, son contenu devient plus individualisé contrairement à la notation qui ne permettait plus de mesurer correctement la valeur professionnelle des agents et qui était devenue source de dérives. L'évaluation permet donc de mettre en avant une meilleure fixation d'objectifs , d'appréciation de l'agent ainsi que la reconnaissance des acquis , des savoirs... Elle devient donc un