Eolienne
L’énergie éolienne est l’énergie du vent et elle est directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable. Une énergie renouvelable est une énergie qui provient de la nature et qui est disponible en quantité illimitée, ce qui est un avantage. Leur exploitation est un moyen de répondre aux besoins en énergie tout en préservant l'environnement. Les principales formes d'énergie renouvelables sont : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie issue de la biomasse, l’énergie géothermique et l’énergie hydraulique. L’énergie éolienne tire son nom de Eole, le dieu du vent dans la Grèce antique.
L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : -Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile), pour pomper de l’eau (moulins, éoliennes de pompage) -Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...) -Production d'énergie électrique ; l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système autonome avec un générateur d’appoint (groupe électrogène) et/ou un parc de batteries.
L’éolienne a un fonctionnement bien précis et elle est composé de certains objets, comme nous le montre la photo ci-dessous :

Comme tout procédé, l’énergie éolienne a des avantages et des inconvénients .
Avantages : L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. . L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni