Epona, divinité gauloise et romaine
I) Fonctions et équivalences Épona (aussi appelée Épone) est la déesse gauloise des chevaux, c’est une des plus importantes divinités gauloises et c’est la seule à avoir été adoptée par les Romains. Elle est aussi celle qui accompagnait les morts à l’autre monde. Elle pouvait également représenter la fertilité. Chez les Celtes du Pays de Galle, son équivalent serait Rhiannon et Macha chez les Celtes d’Irlande. II) Étymologie
Elle n’est connue que dans le contexte romain bien que Jules César n’en parle pas dans ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules » car il ne donne que les noms romains des divinités gauloises. Cependant son nom signifie « Grande jument » en gaulois « epos » signifiant cheval. Son nom a donné « ebos » (poulain en gaulois).
III) Sources
Comme les gaulois avaient une plus grande culture orale qu’écrite, les seules sources existantes sont celle de Juvénal qui fournit le plus ancien renseignement sur cette divinité dans ses « Satires » : « solam Eponam et facies olida ad praesepia pictas » et celle Minucius Felix dans « Octavius » : « Nisi quod vos et totos asinos in stabulis cum vestro vel [sua] Epona consecratis » entre autres.
IV) Iconographie
Épona est généralement représentée de trois façons différentes :
- sous la forme d'une jeune femme assise sur le dos d'une jument parfois accompagnée de son poulain (type équestre) ;
- sous la forme d'une jeune femme debout à côté d'un cheval ;
- sous la forme d'une jeune femme assise sur une chaise entre deux chevaux ou poulains (type impériale).
On peut aussi voir des représentations d’elle près de tombes (comme elle emmène les morts dans l’au-delà). Il arrive aussi qu’elle soit accompagnée d’un oiseau ou d’un petit chien.
V) Localisation du culte
Son culte était généralement érigé dans les écuries par les palefreniers mais les plus anciennes traces de son culte sont situées dans la province du Danube, son culte aurait été introduit par