Erasme et l'espagne de marcel bataillon
Érasme et l’Espagne. Recherches sur l’histoire spirituelle du xvie siècle, Genève, 1998, 1 vol., 903 p.
Cote M 8= 14499 (BU)
Marcel Bataillon (1895-1977) est un hispaniste français spécialiste des questions de spiritualité dans l’Espagne du xvie siècle. En 1945 il entre au Collège de France, où il occupe vingt ans durant la chaire de langues et littératures de la péninsule ibérique et d’Amérique latine. Il a également écrit : -Juan de Valdés, Diálogo de doctrina cristiana, 1925 -Études sur le Portugal au temps de l’humanisme, 1952 (réédition augmentée 1974) -El hispanismo y los problemas de la historia de la espiritualidad española, 1977
1) Fond :
- La thèse de Marcel Bataillon consiste à avancer qu’il n’y a pas eu une introduction massive de l’érasmisme et de sa philosophie en Espagne. Le début du xvie siècle a néanmoins été propice à favoriser l’introduction des idées érasmiennes sur un concept de la chrétienté fondé sur la vie intérieure et la lecture scholastique des Écritures plus que sur les performances des cérémonies. De 1527 aux dernières années du règne de Charles Quint, les écrits d’Érasme ont jouit dans certains milieux d’une popularité méconnaissable dans d’autres pays : « L’érasmisme a été un profond mouvement culturel, dont les conséquences s’étendent loin. Il a été à la fois illumination et progrès des lumières. Il a remué en Espagne ce qu’elle a de plus intime et d’universel. Il a enrichi son patrimoine de façon impérissable »
- L’intérêt de l’œuvre de Marcel Bataillon est sans conteste l’étude du groupe des « alumbrados », ces « illuminés » qui répondent avec enthousiastes aux écrits d’Érasme, en particulier l’Enchiridion dont l’auteur nous brosse un bon tableau de sa réception en Espagne. L’influence d’Érasme s’est essentiellement effectuée au travers de la littérature et par un certain nombre de personnages –tel Juan de Valdès – qui sont des proches de Charles Quint. La disparition des éramistes