ernest pigon
Biographie de l'auteur :
Ernest Pignon Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon est un artiste français né à Nice en 1942 et qui vit et travaille à Paris.
Il appose des images sur les murs des villes depuis plus de 40 ans.
Il est l'un des initiateurs, avec Daniel Buren, de l'art urbain en France.
L'art urbain signifie toutes formes d'art réalisées dans les lieux publics, (rues,places,parcs...), l'art urbain est le contraire des l'art exposé dans les musées
Ernest Pignon Ernest dénonce l'art construit pour les musées et les expositions, ce qui ne l'empêche pas d'y exposer.
Ernest Pignon choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations).Ces insertions d’images dans la ville visent à travailler la mémoire d’un lieu.
Contexte (historique, culturel, politique) :
1945 :Les bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki. En France, IVème République. Les œuvres de Ernest Pignon Ernest sont souvent tragiques, liées à l’horreur des temps et à la condition des hommes de toute époque. Les images du Christ souffrant et de sa mère douloureuse, ainsi que les ombres des morts de Hiroshima hantent bon nombre de ses dessins.
Description et interprétation :
Cette œuvre représente deux personnes , un homme et une femme .
Les deux personnages ont avec eux différentes affaires : valises,sacs,matelas,baluchons L’expression de douleur et de tristesse qu’on lit sur leur visage et le matelas que porte l’homme montrent bien qu’il ne s’agit pas d’un simple départ en vacances mais plutôt d’une expulsion. Le titre de l’œuvre confirme cette idée. Cette œuvre est en noir en blanc sur du papier, l'oeuvre est collé sur un mur restant d'un immeuble détruit .
Techniques employées :
« Les explusés » est réalisé en in situ cela signifie sur place ; elle est utilisée en général pour désigner une opération ou un phénomène observé sur place, à l'endroit où il se déroule.