« Escamotage » de Richard Matheson
En premier lieu, l’orgueil qui est au centre de la nouvelle « Escamotage » est illustré par la transgression. Cette dernière est, entre autres, représentée par la tromperie. En effet, l’homme au cœur de la nouvelle commet l’adultère. On en vient à cette conclusion lorsque Matheson écrit :
Et j’ai fait celui qu’il ne fallait pas. De quoi être malade. Mike et moi en virée, comme deux idiots. À nous perdre dans ce que nous appelions une « expérience ». À faire les jolis cœurs en oubliant que nous étions mariés. Et puis la nuit dernière, tous les deux, avec elles, dans leur studio… Peur de dire le mot? Imbécile! Adultère. 1
Dans cette citation, les points de suspension ont pour effet de montrer l’état d’esprit du personnage principal. Effectivement, il éprouve de la gêne par rapport à son geste. C’est pourquoi il hésite à terminer sa phrase et par le fait même à reconnaitre son écart de conduite. Par la suite, la transgression présente dans la nouvelle est également représentée par l’entêtement de l’écrivain. Effectivement, on en vient à ce constat lorsque l’auteur écrit :
— Tu te crois toujours capable d’être écrivain? J’ai explosé.
— Bien sûr, ils ont raison, ils sont infaillibles, hein? Je ne vaux rien, puisqu’ils l’ont décrété?
— Voilà sept ans que ça dure. Sans résultats.
— Et ça continuera encore autant. Cent ans, s’il le faut.2
L’hyperbole présente dans la dernière phrase de la citation illustre bien cette transgression. Cette figure de style a un effet