Eschatologie musulmane
Le concept du jour de jugement dernier joue un rôle clé dans l’eschatologie musulmane. Il se retrouve également du côté sunnite et chiite, constituant l’un des cinq fondements de la foi. Les références coraniques concernant la question de la fin du monde et de ses signes ne sont pourtant pas nombreuses. La grande majorité des représentations eschatologiques prennent leur source dans les hadiths reportant les paroles du Prophète et les récits de ses proches compagnons. Dans ces cas, à la différence du Coran ou des écrits des autres traditions, il s’agit des propos isolés les uns des autres, séparés temporairement, littérairement et géographiquement et souvent retravaillés par certains érudits après la mort de Muhammad en fonction des réalités sociopolitiques de l’époque immédiate ou future. Cela porte sûrement une incidence importante sur l’uniformité de la vision musulmane de la fin du monde. Dans le travail présent nous avons examiné les notions fondamentales traversant l’eschatologie musulmane aussi que leur application pour les deux congrégations d’importances de l’Islam soit le chiisme et le sunnisme, en touchant également certains points spécifiques d’autres écoles de pensée. Après avoir abordé les concepts clés comme celui de l’Heure et la question des signes qui décrivent l’approchement de la fin du monde, nous avons étudié l’origine du concept du Mahdî et le rôle particulier de ce personnage dans les différentes branches de l’islam. Finalement, nous avons parcouru la description des événements entourant le Jour de Jugement ainsi que le passage à l’au-delà pour savoir à quoi un musulman pourrait s’attendre après sa mort.
Concepts importants
Dans l’Islam, le temps est la créature de Dieu. Il est considéré comme linéaire, il commence avec la création du monde par Allah et finira lors de la résurrection[1]. Habituellement, les interprètes du Coran s’entendent sur les trois caractéristiques de base propres au jour du jugement