Esclavage
« L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves. »
Sommaire :
1- Des origines de l’esclavage à son abolition.
a) De l’antiquité au Moyen-âge
b) La période coloniale
c) L’abolition et sa mise en œuvre
2- De l’abolition à l’esclavage contemporain.
a) De l'abolition à la départementalisation
b) Les conséquences sur la société
c) L’esclavage moderne
3- Sur le chemin de la reconnaissance.
a) La reconnaissance de l'histoire de l'esclavage en France
b) Le CPME, Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage
1- Des origines de l’esclavage à son abolition.
Un esclave est un individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.
a) De l’antiquité au Moyen-âge :
L'esclavage est une pratique observée depuis les civilisations antiques. Celles de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves soit à des tâches domestiques, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux.
Dans la Grèce antique, les esclaves étaient traités humainement, à quelques exceptions près. Lorsqu'ils étaient au service d'un particulier, il se développait souvent des rapports humains entre maîtres et esclaves.
L'esclavage romain, quant à lui, différait sous plusieurs aspects de celui de l'Antiquité grecque. Les maîtres romains avaient plus de droits sur leurs esclaves, notamment