Esposé mai 68
I- L’origine du mouvement
1-Un mouvement international 2- Les diverses origines en France
II- La crise universitaire
1-L’inquiétude étudiante
2-Les évènements de Nanterre
III- La France en révolution
1-Les évènements du 22 Mars 68
2-Les évènements de Mai 68 3-Le basculement
IV- Les conséquences de mai 68 à nos jours
1- Conséquence politique
2- Economique
3- Sociale
Mai 68 désigne les événements qui se sont déroulés durant les mois de mai - juin 1968. Ce mouvement de révolte de la jeunesse étudiante parisienne de nature à la fois culturelle, sociale et politique, marque l'histoire contemporaine française. Dirigée contre la société traditionnelle et le capitalisme, le mouvement d'abord étudiant, a gagné la classe ouvrière, puis pratiquement toutes les catégories sociales sur l'ensemble du territoire, et reste comme l'un des plus grand mouvement social de l'Histoire de France du 2oéme siècle.
I-L'origine du mouvement
1-Un mouvement International
Les étudiants français n'étaient pas les premiers à se mobiliser massivement ; ils ont, en quelque sorte, "pris le train en marche" d'un mouvement qui avait démarré dans les universités américaines à l'automne 1964. A partir des États-Unis, ce mouvement avait touché la plupart des pays occidentaux comme l’Allemagne, dès 1967.
Bien sur les origines et les justifications de ces événements sont différentes d’un pays à un autre.
Par exemple, en Tchécoslovaquie, il s’agissait pour les étudiants de revendiquer une liberté dont ils étaient privés.
Aux Etats-Unis, en Allemagne de l’Ouest et en France c’est plutôt l’inverse. La situation économique est prospère la liberté d’expression est quasi-totale. C’est la revendication d’une génération qui n’a manqué de rien, qui aujourd’hui est étudiante et qui éprouve un malaise à la vue d’un monde dont ils ont hérité.
Aux Etats-Unis, le mouvement hippie fait parler de lui, les étudiants