Esprits surnaturels
Introduction P.2
1)Définition P.2
2)La doctrine spirite P.2 à P.5
Les esprits surnaturels
Introduction
Les esprits surnaturels existent-ils ? Les apparitions de revenants sont-elles vraies ? Peut-on se réincarner ? Chaque être humain s’est déjà posé la question mais personne n’a réellement pu y répondre, c’est grâce à des témoignages que nous avons pu en entendre parler, mais ces témoignages sont-ils vrais ?
1) Définition
Esprit : chez les occultistes un esprit serait un « être immatériel », un « agent surnaturel » ou une « entité invisible ». Un esprit aurait donc une forme de vie et une forme de pensée, il serait existant sans pour autant être couramment visible ; dans les traditions populaires ou savantes ils sont dotés de pouvoirs merveilleux et d'influence plus ou moins occulte sur l'homme.
Surnaturel : le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".
2) La doctrine spirite
La doctrine spirite ou le spiritisme a pour principes les relations du monde matérielle avec les esprits. Selon Allan Kardec, le spiritisme est fondé sur l’existence, les manifestations et l’enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l’utilisation d’une énergie appelée périsprit. C’est grâce à une série progressive de phénomène que cette doctrine a pu voir le jour.

Portrait d’Allan Kardec.
Les premières manifestations furent plusieurs objets se mettant en mouvement par