Espt attentats
UNIVERSITÉ PARIS 8
LICENCE 2ème ANNÉE DE PSYCHOLOGIE
PROJET TUTORÉ DE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
« État de Stress Post-Traumatique Chez Les Victimes d’Attentat et Stratégies d’Adaptation »
Année Universitaire 2009 / 2010
Enseignante : Marie-Liesse PERROTIN
Laurent LAFFOND
N° étudiant : 251359
Sommaire
Introduction 3
1. Question de départ 4
2. Elaboration théorique du sujet 4 a. Les présupposés 4 i. L’état de victime 4 ii. Le traumatisme psychique ou trauma 4 iii. Le concept d’Etat de Stress Post-Traumatique selon le D.S.M. 5 b. L’état de la question 6 i. Les conséquences psychologiques d’un attentat 6 ii. Le traumatisme intentionnel provoqué par l’attentat 7 iii. Facteurs de risque et de protection face à l’attentat 7 iv. Les stratégies d’adaptation face à l’ESPT 10
3. L’énoncé des hypothèses 11 a. L’hypothèse générale 11 b. Les hypothèses spécifiques 11
4. La méthodologie 11 a. La population d’étude 11 b. La méthode 12 i. Un outil d’évaluation des symptômes d’ESPT 13 ii. Un outil d’évaluation des stratégies d’adaptation 13 c. Les questionnaires 14 d. Les résultats 14
5. CONCLUSION 15
6. Bibliographie 16
7. Résumé 18
Introduction
L’action terroriste se matérialise sous la forme d’attentats ou de prises d’otages, dont les états séquellaires sur les victimes civiles qu’elle affecte font l’objet de nombreuses études en psychologie.
Le terrorisme participe à la notion d’insécurité intégré à notre quotidien. Il est toujours lié à des actes idéologiques mais surtout fait partie d’un vecteur de communication que les médias s’empressent de rendre compte quasi instantanément.
L’attentat est un phénomène de guerre en temps de paix, frappant au hasard des victimes. L’action terroriste use de la violence, et plus encore de la peur qu’elle suscite, pour défendre une cause politique ou sociale.
Une vague