Est-il juste d'obeir aux lois?
Une loi est un ensemble de règles juridiques qui déterminent le droit et l’interdit des individus dans une société. Les tribunaux se chargent d’administrer la justice et sanctionnent ceux qui ne la respectent pas en identifiant les torts commis par le coupable.
La justice signifie étymologiquement, ce qui est conforme au droit et aux lois qui doivent être précises et cohérentes. De ce fait le juge prend des décisions justes dans la mesure où il agit selon la loi. La démocratie et la citoyenneté naissent dans les cités grecques, à Athènes. C’est un système qui donne le pouvoir aux citoyens et prend en compte la volonté de la majorité. Cependant, ce n’est pas parce que la majorité a décidé que cette décision est vraie ou logique car la minorité pourrait parfois avoir raison et la majorité peut se tromper. C’est ainsi que Socrate a été condamné à mort alors qu’il était innocent, à cause de la décision prise par la majorité des juges (60 voix). Mais en plus Socrate refuse de s’évader de prison craignant de faire objet d’une injustice. Par conséquent, les juges qui appliquent les lois peuvent se tromper et commettre une injustice. Mais alors pourquoi obéir aux lois ? Comment éviter l’injustice en étant juste? Nous nous demanderons donc s’il est toujours juste d’obéir aux lois. Pour cela nous verrons que les lois, même si elles sont indispensables à notre vie quotidienne peuvent nous nuire, puis nous analyserons quand est-ce qu’il est possible de désobéir.
Tout d’abord, obéir aux lois est un devoir pour chaque citoyen car elle nous permet de mieux vivre en société sans nuire autrui, en organisant la vie en commun. En effet, la violence de l’Etat fait naître le besoin de règles qui fixent des limites aux caprices de chacun et ouvre la voie à une coexistence pacifique au sein de la communauté humaine. Dans un conflit, la vengeance est l’arme principale utilisée par les Hommes en général pour se faire justice à eux même.