Est il raisonnable de mourir pour une idée ?

3197 mots 13 pages
Dissertation de philosophie :
« Est-il raisonnable de mourir pour une idée ?»

L’homme a la faculté de penser et il y parvient par le moyen des idées. Au sens général du terme, une idée est ce par quoi la pensée se rapporte au réel. Une idée peut ainsi prendre la forme d’une théorie, d’une découverte scientifique (« une idée de génie ») ou d’une conception du monde (une « idée politique », voire une « idéologie »). Toutefois, tout le monde ne partage pas les mêmes idées et chacun essaye de défendre ses propres convictions. Certains vont jusqu’à mourir pour défendre leurs idées. Toutefois, est-il raisonnable de mourir pour une idée ? Une idée, comme théorie ou comme idéologie, pourra toujours être contredite et sera source de débats et de tensions. Certains sont prêts à tout pour défendre leurs opinions et vont jusqu’à se sacrifier, à mourir ; comme par exemple, ceux les grévistes de la faim. Toutefois, cela est-il raisonnable ? Dire que mourir pour des idées est raisonnable revient à dire que cela est sensé, c’est-à-dire, conforme aux jugements des autres individus, mais aussi doué de raison, rationnel. En d’autres termes, nous cherchons ici à savoir jusqu’à quel point l’homme doit aller pour défendre une idée ? Peut-il se sacrifier au nom d’une conviction idéologique ou d’une théorie scientifique ? Pour répondre à ces interrogations, nous allons d’abord montrer qu’il est insensé de mourir pour une idée. Puis nous montrerons dans un deuxième temps que cet acte peut être compréhensible et raisonné. Enfin, nous nous demanderons s’il est possible de défendre une idée sans aller jusqu’à mourir pour celle-ci.

Nous serions d’abord tenté de dire qu’il est insensé de mourir pour une idée. En effet, il est dans notre nature de vouloir vivre à tout prix et de tout faire pour échapper à la mort. Généralement, nous appelons cela l’instinct de survie, une pulsion qui pousse l’homme à lutter jusqu’au bout pour vivre. Par conséquent, si l’homme est attaché à sa vie et

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