Est-il sensé parler de vérité provisoire ?
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Une proposition ou une théorie est dite vraie lorsqu'elle est conforme au réel et qu'elle peut être attestée par l'observation ou par l'expérimentation. On peut s'intéresser aux caractéristiques temporelles de la vérité : doit elle être forcément éternelle? Peut-elle être provisoire? Lorsqu'on parle de vérité provisoire, on parle de quelque chose qui ne dure pas dans le temps, de temporaire, de pas définitif. Mais alors, cette vérité provisoire n'était elle qu'une croyance, une opinion que l'on prenait comme vraie ? En effet, l'expression "vérité provisoire" est problématique. Elle ne semble pas avoir tellement de ses car si une chose est vraie, cela a comme conséquence que la chose soit définitive, immuable. Provisoire n'est pas un adjectif associable au concept de la vérité. Mais si l'idée de vérité provisoire avait un sens et n'était pas complètement contradictoire ? L'histoire humaine nous montre que l'homme n'est pas en mesure d'atteindre des choses absolues. On pourrait donc envisager qu'avoir des vérités qui sont provisoires est utile pour essayer de s'approcher le plus possible à une vérité absolue. Cependant, la science ne considère pas son savoir absolu. Il y a donc peut être un sens de parler de vérité provisoire. En effet, souvent, les savants acceptent d'admettre pour vrai des théories. Mais admettre que c'est vrai, est-ce dire que ça l'est ? La vérité provisoire est-elle une étape dans l'obtention de la vérité absolue? Peut-on considérer le provisoire comme vrai, même pour une durée limitée ? En ne prétendant pas d'atteindre l'absolu, une chose qui est vraie ou admise comme telle, pendant une période de temps restreinte et qui peut donc être réfutée à tout moment à travers des tests, n'est elle pas une aide à trouver d'autres vérités ?
Dans un premier temps, nous allons montrer que l'essence de la vérité n'admet pas qu'elle puisse être provisoire : elle doit être éternelle. Avec allégorie de la caverne dans La République , Platon montre il