Etre chertien en occident entre le xi et le xiii siècle
A partir du 11e siècle, la chrétienté se définie comme l’ensemble des royaumes d’Europe Occidentale reconnaissant l’autorité du Pape. La géographie de la chrétienté se modifie en 1054 lors du Schisme qui scinde en deux l’Eglise.
L’Eglise de Rome souhaite diriger une communauté unie par la même religion et menace tout ceux qui conteste la doctrine .
L’Empire romain d’Occident s’est effondré en 476. Sans compter la tentative de restauration d’un empire sous le règne de Charlemagne (771-814), l’Occident ne connaît qu’un pouvoir émietté, menacé par les invasions, la famine et les épidémies. Malgré sa division en duchés et royaumes, la chrétienté occidentale est en plein essor, démographique, économique et politique, à partir du XIIe siècle. En premier lieu, on abordera la société féodale, par la suite le dynamisme économique et politique et dans un dernier temps, on verra le pape contre l’empereur.
I. Une société féodale A- Explication
La société occidentale est formée de trois ordres : les clercs ( homme qui consacrent leur vie à Dieu et a l’Eglise) prient ; les nobles et chevaliers protègent et combattent ; les paysans, artisans et marchands travaillent. Les deux premiers ordres possèdent les seigneuries par le système du fief, selon lequel le suzerain , le roi ou le duc ,concède un bien à son vassal ,comte ou baron. La société médiévale, très hiérarchisée, repose donc sur les liens personnels qui unissent fortement les hommes et sur leur rapport à la terre, qu’ils possèdent ou qu’ils travaillent : c’est le système féodal.
B- Les rapports sociaux
La brutalité caractérise les rapports sociaux. Entre les nobles et les paysans, mais aussi entre nobles eux-mêmes, dont les rivalités créent tensions et violences. L’autorité publique se trouve éclatée dans une multitude de fiefs où le seigneur est seul maître et détient tous les droits. Mais les souverains imposent