Etude de cas communication lorient
Située en Bretagne dans le département du Morbihan, la ville de Lorient s’étend sur 1748 hectares et se trouve au Sud de Quimper, sur la côte de l’océan Atlantique. La ville comprend 61 777 habitants (répartis en 26276 ménages). La commune est particulièrement sensible aux problèmes d’économies d’eau potable puisque le Conseil Régional connaît pertinemment la pollution des rivières et la diminution d’eau qui sévit dans la région. La ville est donc l’une des premières à mettre en place un poste d’adjoint délégué à l’Environnement.
Lorient est une ville qui se modernise et qui se veut touristique, la ville souhaite également accroître son activité économique (notamment grâce à la pêche, ce qui nécessite que les eaux ne soient pas polluées). La ville est alimentée en eau par deux rivières : le Scorff et le Blavet, dont la qualité se dégrade lentement en raison de la présence forte de nitrate (notamment dans le Blavet, qui a déjà atteint la limite de 50 mg de nitrates par litre).
La ville de Lorient présente donc un double enjeu : tout d’abord, celui de parvenir à réduire la consommation en eau des habitants. Cet objectif permettrait de préserver l’eau potable de Lorient sur une durée plus importante et s’inscrit dans un contexte de développement durable puisque l’on pense aux générations futures. Le second enjeu est de sensibiliser les habitants aux problèmes écologiques entraînés par la pollution des rivières. Ceux-ci entraîneraient une diminution importante de l’activité touristique de la ville, et la pollution des nappes phréatiques ne permettrait plus d’obtenir de l’eau potable dans la commune de Lorient. Il est donc essentiel de faire comprendre aux habitants, par le biais de la communication l’importance des deux enjeux et les habitudes à adopter. La demande :
En 1998, dans le cadre du lancement du projet « Economie d’Eau » lancée par le Ministère de l’Environnement en partenariat avec les Agences de