Etude de cas
Etude de cas : cartonnerie
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES
Etude de cas
EFFECTIFS
En comparant les tableaux d’effectifs avant et après incendie, nous avons pu déterminer l’évolution du nombre d’emplois crées ou supprimés au sein de l’usine :
Département Fabrication
(Comprenant les services production-transformation et service entretien)
Après étude documentaire, nous avons supposé que 7 ouvriers du service transformation ont été mutés sur différents sites afin de constituer de nouvelles équipes sur la chaine de découpe et ainsi faire face à l’augmentation de la production.
Dans la catégorie Ouvriers, plusieurs emplois ont été supprimés d’une part, en raison d’une forte modernisation des équipements qui améliorent la capacité de production et qui ne nécessitent plus autant de main d’œuvre, et d’autre part, en raison du non renouvellement de certaines machines qui existaient avant l’incendie. Au total ce sont donc 54 emplois supprimés répartis entre le service production, transformation et entretien. A noter également que parmi ces ouvriers 11 d’entre eux étaient sous contrats CDD ayant pu faire l’objet d’un non renouvellement.
On observe donc qu’aucun changement n’a été opéré sur les postes en statut Cadre. En revanche deux emplois ont été supprimés en catégorie Agent de maitrise et Employés au sein du service transformation. Nous supposons que le poste Employé a fait l’objet d’un non renouvellement de CDD.
Département Commercial
L’activité commerciale à quant à elle conservée le même nombre d’emplois avec cependant une répartition différente entre emplois sédentaires et itinérants. Deux postes de cadres itinérants supplémentaires ont été alloués au service. En revanche, un poste d’agent de maitrise et un poste Employé ont été supprimés sur l’activité sédentaire.
Département Administratif
Le service Comptabilité/Achats comptabilise deux suppressions de