Etude de cas
Le foyer mixte est un Foyer d'accueil Médicalisé (FAM). Il a ouvert ses portes en août 2011. Il accueille 44 résidents à partir de 20 ans et plus, réparti sur 4 groupes, bénéficiant d’une orientation « foyer de vie » « foyer d’hébergement » et « foyer d’accueil médicalisé ». Les personne accueillis souffrent d'une paralysie cérébrale avec ou sans troubles associés (séquelles traumatismes crâniens, maladies évolutives dont la myopathie).
Ce foyer héberge de manière permanente 44 adultes en situation de handicap, ce type de résidence est réservé aux personnes n'ayant pas la possibilité de vivre en milieu ordinaire.
Le bâtiment est adapté aux normes d'accessibilité, sur 5 niveaux, ce qui permet la domiciliation de 4 appartements dans chacun desquelles vivent 11 adultes à temps plein. Ils bénéficient d’une salle de bain commune et d’une chambre individuelle.
Le foyer à des missions et des objectifs. Tout d'abord, assurer l'hébergement complet de personnes en situation de handicap adultes mais aussi, leur apporter les soins et l'aide nécessaire par les paralysies cérébrales en vue d'une vie sociale la plus riche possible.
L'accueil dans cette structure permet aux résidents de conserver le plus possible leur autonomie et le soutiens dans ses activités culturelles ou de loisirs.
La grande dépendance de ces adultes nécessite un hébergement assorti d'accompagnements soutenus dans les actes de la vie quotidienne, dans les soins élémentaires d'hygiène et pour certains dans les soins spécifiques (traitement contre l'épilepsie, assistance nutritionnelle ou respiratoire ...) Je suis affectée sur le groupe 2 (les cactus). Sur cet étage résident donc 11 jeunes âgés de 20 à 35 ans, dont un en accueil temporaire. Ces adultes se déplacent en fauteuil électrique. Ils ont besoin d’une tierce personne pour les aider dans les actes de la vie quotidienne, comme les moments du repas ou de la toilette par exemple. Certains ont besoins d’une aide