Etude de cas
PRESENTATION GENERALE
Me M. , âgée de 60 ans, est arrivée en janvier 2011 en USLD, après un passage en SSR, elle ne pouvait retourner à son domicile à cause de ses pb de santé.
Me M. souffre de la maladie de MARFAN
Le syndrome de Marfan est une maladie génétique rare. Elle touche 1 personne sur environ 4000. C’est une maladie héréditaire touchant le tissu conjonctif. 1 enfant sur 2 risque d’être atteint, quel que soit son sexe, si l’1 des 2 parents est atteint.
Elle touche l’ensemble des organes du corps humain, les plus touchés sont l’œil, le squelette et le système cardio-vasculaire (dilatation de l’aorte, de l’artère pulmonaire, insuffisance cardiaque, arythmie…, croissance anormale des os, maigreur, pneumothorax). Avec une prise en charge correcte, l’espérance de vie ne diffère pas de la population générale.
A subit plusieurs interventions chirurgicales : mastectomie gauche, prothèse posée pour anévrysme d’aorte, fractures des humérus droit et gauche (hospitalisation actuellement pour ablation du clou de la broche car menace de perforation au niveau du coude)
Néo de l’ovaire gauche
TTT pour le cœur : anticoagulant, bétabloquant, hypolipémiant, digitalique, patch nitriderm, antisécrétoire gastrique
TTT pour la douleur : antalgique opiacé, antalgique antispasmodique, ttt sympt. pour les nausées
TTT pour l’anxiété, le Sd dépressif : antidépresseur, BZD, anxiolytique
CE QUI POSE PROBLEME, CE QUI POSE QUESTION
Me M. ne veut plus sortir de sa chambre, ne veut plus aller au fauteuil même très peu de temps, pourrait aller voir son père en EPHAD mais refuse, crie : appels répétés par la sonnette
Acceptation de soins puis refus
Patiente en soins palliatifs pour son néo dont elle refuse toute intervention, dépressive et anxieuse par rapport à cela
Pourrait être soulagée par des antalgiques plus forts mais refuse
Son père et son ami sont inquiets des plaintes de Me M.
Refuse de parler à la psychologue alors